EU Data Act 

L’EU Data Act est un règlement de l’UE qui vise à donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur les données IdO générées par les produits connectés. 

En vertu de l’EU Data Act, vous disposez d’un droit d’accès et de transmission, pour vous-même et/ou un tiers, des données générées par votre véhicule.

Données du véhicule

Les types de données recueillies par votre véhicule peuvent dépendre de facteurs tels que le modèle du véhicule, la configuration, le pays d’utilisation et les réglages définis par l’utilisateur. Les catégories de données les plus fréquemment enregistrées sont les données de performance (p. ex. consommation de carburant, vitesse moyenne), les données télématiques (p. ex. lieu, itinéraire) et les données relatives à l’état du véhicule (p. ex. registres d’entretien, codes d’erreur diagnostiques).

Oui, vous pouvez demander une copie des données générées par votre véhicule qui relèvent de l’EU Data Act. Il s’agit généralement notamment d’informations telles que les indicateurs de performance du véhicule, le comportement de conduite, les données diagnostiques et les modes d’utilisation. Pour effectuer une demande, veuillez aller sur l’EU Data Act Portal.

Oui, vous pouvez configurer une série de points de données en tant que Data Cluster. Par ailleurs, vous pouvez configurer la fréquence et la durée d’envoi de données.

Les données de votre véhicule sont transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine afin de garantir la compatibilité avec différents outils et systèmes. Le format spécifique peut varier en fonction du type de données demandé, bien qu’il prévoie généralement des types de fichiers standards, comme JSON, CSV ou XML.

Le temps d’obtention des données du véhicule que vous avez demandées peut dépendre de la complexité de la demande et du volume de données. Bien que les délais exacts puissent varier, les données sont généralement transmises le plus rapidement possible après l’envoi de la demande. 

Dans le cadre l’EU Data Act Portal, les données de votre véhicule sont transmises uniquement sur demande. Si vous voulez transmettre les données du véhicule à des tiers, vous pouvez adresser une demande de partage de données sur l’EU Data Act Portal ou consentir à ce partage de données.

Coûts

En vertu de l’EU Data Act, la transmission des données aux utilisateurs est gratuite.

Service client

Vous pouvez demander un accès à vos données sur l’EU Data Act Portal ou, si nécessaire, vous adresser à notre équipe d’assistance. Veuillez noter qu’une vérification d’identité pourra être requise avant la transmission de vos données.

Les données relevant de l’EU Data Act sont en principe recueillies si vous possédez un compte d’une marque du groupe Volkswagen. Par conséquent, vous ne pouvez obtenir des données que si vous possédez un compte.

Votre véhicule est affiché sur l’EU Data Act Portal uniquement si vous possédez le rôle de Primary User pour ce véhicule. Si vous possédez un autre rôle sur le véhicule et pensez que vous disposez d’un droit en vertu de l’EU Data Act, veuillez contacter notre équipe d’assistance à l’adresse euda-support@cariad.technology.

J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas la réponse dans la FAQ.

Veuillez contacter notre équipe d’assistance à l’adresse e-mail : euda-support@cariad.technology